top of page

Neurosciences de l’éveil (2/5). Le paradoxe : soigner son ego pour mieux s’en libérer

Dernière mise à jour : 17 janv.

Pour atteindre l'éveil, faut‑il s'occuper de soi ou s'oublier ? Derrière cette apparente contradiction se cache la clé du bienêtre profond.

La confusion entre les deux "Soi"

Si le Réseau Neuronal par Défaut (RND) est le siège du "moi" et que l’éveil consiste à réduire son activité, n'est‑il pas contradictoire de suivre des thérapies ou des méthodes de bienêtre qui nous poussent à nous focaliser sur nous‑mêmes ?

De fait, il existe une tension entre la psychothérapie moderne qui dit "Occupe‑toi de toi, guéris tes blessures" et la spiritualité qui dit "Le moi est une illusion". En réalité, tout dépend de la nature du soi auquel on s’adresse car, et pour comprendre, il faut distinguer deux structures :


– Le Soi Narratif, lié au RND, c'est l'image que tu as de toi, tes complexes, tes ambitions. C'est lui qui souffre. C'est le soi de la psychologie. C’est celui que le RND nourrit de peurs, de désirs et d’histoires. Le renforcer sans cesse peut augmenter l’anxiété.


– Le Soi Minimal, la présence. C'est la conscience immédiate d'être ici et maintenant, sans jugement. C’est l’état que les chercheurs comme Jeffery Martin appellent la PNSE (Persistent Non‑Symbolic Experience).


égo spirituel

Le tournant

Jeffrey Martin a étudié des centaines de personnes vivant dans des états d’éveil permanent, qu'il appelle des Finders. Ses conclusions bouleversent notre vision classique du moi.

L’éveil n’est pas la fin de l’individu, mais une bascule vers un bienêtre fondamental où le RND n'est plus le pilote automatique.

Il a identifié différentes états qu'il appelle des "localisations", allant d'un calme profond à une sensation d'unité totale où la perception du "moi" disparait presque complètement.


Jeffery Martin appelle cet état le Bienêtre Fondamental (Fundamental Wellbeing). Ce n'est pas un bonheur de type "excitation" (obtenir ce qu'on veut), mais un bonheur de type "arrière‑plan". Dans ses travaux, il remarque que les personnes les plus aptes à stabiliser l'éveil sont souvent celles qui ont déjà fait un travail sur elles‑mêmes. Elles ne cherchent plus à nourrir leur ego, mais ont suffisamment apaisé leurs conflits internes pour que le RND puisse passer au second plan.


Pourquoi "s'occuper de soi" est une étape nécessaire

On pourrait croire que s'occuper de ses problèmes psychologiques renforce le RND et donc l'ego. C'est pourtant souvent l'inverse. Un RND "blessé" est un réseau hyperactif : il crie pour attirer l'attention avec ses traumatismes, ses besoins non comblés, son insécurité.

Tant que ton RND est en mode "survie", il reste actif. Il est impossible de vivre un éveil durable. Les techniques de bienêtre et de psychothérapie servent à apaiser le réseau en satisfaisant tes besoins fondamentaux et en soignant tes blessures, tu réduis le besoin du RND de "mouliner" sans cesse.

Et une fois le système nerveux régulé, le cerveau accepte plus facilement de lâcher le contrôle.


Le nettoyage du miroir. Une régulation plutôt qu’une opposition

S’occuper de soi en psychothérapie ou en méditation n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Ce n’est nullement une contradiction si l’objectif est de réguler le RND.

En apaisant les blessures du moi narratif, on réduit l’activité parasite du RND, ce qui laisse place à une conscience plus claire. S’occuper de soi, ce n’est pas forcément nourrir son ego. C’est parfois simplement nettoyer le miroir pour que la lumière puisse passer. On ne s'occupe pas de la poussière pour le plaisir de la poussière, mais pour que le miroir puisse enfin refléter la lumière sans distorsion.


Sylvie replace là, la fameuse boule à facettes qui sous la lumière ne donnera des arcs‑en‑ciel que si toutes les facettes de verre sont dépoussiérées !


L’éveil n’est pas la destruction du moi, c’est sa mise au repos pour laisser place à une présence plus vaste.


Le protocole en 4 étapes du "quoi qui où" dont tu peux avoir un aperçu dans l'article "Es‑tu qui tu crois ?" est une mise en œuvre transversale allant de la psychothérapie préparant le terrain à la méditation faisant passer de l'autre côté du miroir.


Note sur la terminologie : Ces articles s'appuient sur des travaux validés (PNAS, Frontiers in Neuroscience) pour faire le pont entre l'expérience subjective et les données objectives.

Commentaires


bottom of page